Déménagement : comment le préparer efficacement ?

Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, le déménagement demeure une activité qui peut s’avérer chronophage et coûteuse si l’on est mal préparé ou mal renseigné. 

En effet, un déménagement non optimisé peut entraîner des surcoûts liés au transport de la marchandise, ou encore à la casse de certains produits qui auraient été mal protégés. 

Vous rêver d’un déménagement efficace, économique et sans encombre ? Suivez nos quelques conseils

Choisissez le bon carton pour un déménagement rapide et économique

Qui dit déménagement dit forcément carton. Encore faut-il choisir le bon. Il ne s’agit pas juste de sélectionner une caisse au hasard et d’y rassembler les produits à déménager. Si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent lors de votre déménagement, prenez le temps de bien choisir votre caisse américaine et vos différents accessoires. 

Pour les objets standards, choisissez un carton spécial déménagement

Oui, il existe des cartons spécial déménagement, et non, ce n’est pas uniquement du marketing.

Les cartons dédiés au déménagement ont une réelle valeur ajoutée par rapport aux caisses américaines classiques. 

En effet, les cartons de déménagement présentent des dimensions qui ont été étudiées pour être facilement palettisables et optimales lors du chargement du camion.

Par conséquent, l’empilage de ce type de caisses permet de remplir l’arrière d’un utilitaire sans laisser de vide. 

D’autre part, ces derniers donnent la possibilité d’indiquer les pièces auxquels ils se destinent, afin de gagner du temps lors du déchargement. 

Pensez-y : Chargement de camion optimisé = moins de trajet = plus d’économies !

Pour les charges lourdes, pensez aux cartons à livres

Livres, classeurs, magazines et documents en tout genre… Plutôt que de remplir de grandes caisses de ce type d’objets particulièrement lourds, que vous n’aurez pas la force de porter au moment du chargement, préférez les cartons à livres.

En effet, plus petits que les caisses américaines classiques, ces cartons sont idéalement prévus pour transporter des éléments très denses.

D’autre part, les cartons à livres sont adaptés pour contenir tous les documents au format A3 et sont donc particulièrement recommandés pour déménager les imprimeries, ou encore les bureaux regorgeant de boîtes à archives.

carton à livres

Pense-bête : surcharger vos cartons ne vous fera pas économiser ! Pour les charges lourdes, optez pour de plus petits cartons !

Protégez vos objets textiles de l’humidité lors du stockage et du transport

Que ce soit pour les vêtements, les draps ou encore pour la literie, les produits textiles sont particulièrement sensibles à l’humidité, aux variations de températures ou encore aux déchirures.

Par conséquent, il est important de bien les protéger si l’on veut les stocker et les transporter en toute sécurité. 

Pour le transport et le stockage de vos vêtements : choisissez la caisse-penderie

caisse penderie

S’agissant d’un carton relativement haut et disposant d’une tringle, la caisse-penderie est très pratique si l’on souhaite transporter ou stocker ses vêtements sur cintres.

Ainsi, elle permet de les protéger de l’humidité et de la poussière. 

De plus, facile à transporter, la caisse-penderie dispose généralement de deux poignées latérales. 

Pour transporter votre matelas en toute sécurité : optez pour la housse de matelas

Par ailleurs, très sensible à l’humidité, les matelas méritent également d’être correctement protégés lors d’un déménagement.

Pour cela, il peut être intéressant de recouvrir le matelas d’une housse plastique, habituellement conditionnée en rouleau, afin de le préserver de l’humidité et de la poussière lors de son futur transport ou/et stockage. 

Pour vos objets fragiles : misez sur les accessoires !

Verre, tasse, assiette…Le transport de la vaisselle demeure une activité délicate qui demande de prendre quelques précautions lors de la phase d’emballage. 

Pour limiter la casse et assurer un déménagement de votre vaisselle en toute sécurité, il existe quelques astuces : 

Optez pour des cartons à assiettes ou des cartons à verres.

Plus connus sous le nom de caisses barrel, ces cartons, munis de croisillons, permettent de conditionner la vaisselle de telle façon à protéger les verres ou les assiettes d’éventuels chocs.

carton à verre

N'oubliez pas vos accessoires de calage

Film bulles, kraft, mousse de protection, carton ondulé en rouleau…

Les accessoires de protection et de calage sont nombreux, et s’avèrent indispensables si vous souhaitez transporter votre vaisselle et vos objets fragiles en toute sécurité. 

Ne lésinez pas sur le choix du ruban adhésif

Enfin, l’aspect extérieur du carton d’emballage a également son rôle à jouer, surtout lorsqu’il s’agit de transporter des produits sujets à la casse. En effet, si vous souhaitez que vos colis délicats soient facilement repérables, optez pour un adhésif doté de la mention “fragile”. 

Produits à forte valeur : et si vous envisagiez la fabrication sur-mesure ?

Pour finir, s’agissant des produits à forte valeur ajoutée et qui nécessiteraient des emballages spécifiques, il peut être alors judicieux de se tourner vers une fabrication sur-mesure, afin de se prémunir de toute détérioration due au stockage ou aux mauvaises conditions de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire